ARTILLERIE EN 14/18 :
ARMES, MUNITIONS ET FUSEES

English version
English version


Introduction
L'artillerie en 14/18
Sources et liens
Les canons, obusiers et mortiers
Les munitions et fusées d'artillerie

RETOUR AU MENU PRECEDENT


Introduction : contribution à la mémoire de l'Artillerie de la Grande Guerre

Les armées françaises entrèrent en guerre dotés d'une doctrine résolument offensive, consacrant plus que jamais l'infanterie comme "reine des batailles", et confiant à son canon de campagne de 75 mm Mle 1897, arme certes révolutionnaire et remarquable, la plupart des missions dévolues à l'artillerie en campagne. Les autres armées alliées ne disposaient par ailleurs pas d'un parc d'artillerie très moderne ou performant...

La confrontation avec les armées Allemandes, employant avec brio un parc de canons et d'obusiers plus riche et plus varié fut rapidement révélateur de l'insuffisance des moyens Alliés en Artillerie. La transformation de la guerre de mouvement des premiers mois en guerre de positions mit tout le monde d'accord, et 14-18 devint une guerre de canons, dont chacune des nations belligérantes développèrent de nouveaux modèles tout au long du conflit.

Munitions attendant les démineurs près du Mont Sans Nom, en Champagne

Les quantités inouies d'obus tirés par les belligérants défient l'entendement, et en conséquence aujourd'hui encore, de très nombreux projectiles en tous genres jonchent les anciens champs de bataille, remontant à la surface naturellement ou sous l'action des charrues des agriculteurs. Vous ne vous promènerez pas souvent sur une ancienne 'zone rouge' sans en rencontrer.

La proportion de ces vieilles munitions encore dangerezuses est très élevée, et de plus il est souvent impossible de juger de la dangerosité de ces objets à moins d'être un démineur. Ceux-ci d'ailleurs ne parient jamais sur leurs des pronostics de ce genre et font le plus souvent sauter ces objets par précaution. Eux savent qu'un pari manqué est synonyme de mort ou d'horribles mutilations. Ne manipulez JAMAIS ces anciennes munitions !

C'est lors d'une visite sur un champ de bataille en Champagne que j'ai rencontré ma première fusée, une lourde HZ14 Allemande qui avait fait détoner son obus et reposait désormais inerte et innoffensive, sur un champ labouré. Devinant par sa forme qu'il s'agissait de la tête d'un obus, je n'ai pu m'empêcher de frissonner en pensant à l'extrème dangerosité d'un tel objet massif, dont les 1.4 kg de laiton avaient été propulsés à grande vitesse dans l'espoir de toucher des chairs, après l'explosion d'un obus dont il n'était somme toute qu'une petite partie...

Mû par ma curiosité technique d'ingénieur et étonné de la rareté des informations disponibles sur ces engins, j'ai décidé de m'intéresser à ces petits mécanismes qui symbolisent deux facettes du génie inventif humain, abondamment créatif, mais trop souvent consacré à tuer...


C'est de cette fusée que naquit une autre facette d'une passion pour la Grande Guerre : celle de la révolution technique de ses canons et de ses munitions, toujours teintée de la compassion pour ces pauvres garçons qui en étaient la cible vulnérable et terrifiée... Ce site sans prétention ni ambition commerciale est devenu, au fil des ans, une des sources renommées sur l'Artillerie de la Grande Guerre, aux côtés d'autres contributeurs qui peuvent se trouver dans la rubrique des liens.

Vous pouvez accéder à ses différentes rubriques en suivant le parcours proposé ci-après, ou par le menu 'Accès direct' proposé à gauche (pour la version du site avec cadres).

Retour en haut de page
Menu des pages consacrées à l'Artillerie de la Grande Guerre et à ses munitions

L'artillerie en 14/18
Acteur et tueur majeur de la Grande Guerre, l'artillerie mérite bien quelques notions historiques d'introduction avant de rentrer plus dans le détail de ses armes et de ses munitions
Canon 77 mm allemand à La Pompelle L'artillerie dans la première guerre mondiale

Caractéristiques principales de cette arme en 14/18 : principe de fonctionnement d'un canon, types de pièces, armes utilisés dans les différentes armées...
Manuel du gradé de l'artillerie Liens et sources

Liens internet et sources bibliographiques au sujet de l'artillerie de la Grande Guerre
Retour en haut de page

Les canons survivants de la Première Guerre Mondiale
J'ai choisi de présenter l'histoire et les caractéristiques détaillées des pièces d'artillerie de la Grande Guerre sur la base de ceux, que l'on peut encore observer dansle monde entier. Et croyez-moi, ce n'est pas cela qui manque !
Mortier Allemand survivant de 21 cm aux USA Menu principal des canons survi

Les origines de ce projet, principes et règles de classement de l'inventaire des canons survivants de la Grande Guerre que l'on peut voir dans le monde entier
Canon de 105 à Fleury Classement par nation

L'inventaire des canons survivants de la Grande Guerre classés par nation combattante et type d'artillerie. Accès aux fiches avec description détaillée et caractéristiques techniques.
Extrait de Google Map Classement par localisation

L'inventaire des canons survivants de la Grande Guerre situés sur une mappemonde Accès aux fiches avec description détaillée et caractéristiques techniques.
Retour en haut de page

Les munitions et fusées d'artillerie de la Première Guerre Mondiale
'La seule manière de blesser quelqu'un avec un canon, c'est de lui rouler sur le pied ... !' Humour militaire douteux, mais bon sens : ce sont les munitions qui tuent.
Schéma d'obus à balles Types de munitions d'artillerie de la première guerre mondiale

Une introduction aux projectiles d'artillerie : leurs éléments constitutifs, leurs fonctionnement, les principales variétés.
Schéma d'une fusée KZ14 Types de fusées d'artillerie de la première guerre mondiale

Les notions de base nécessaires pour comprendre les explications détaillées données pour chacune des fusées exposée dans la galerie. Quel est le rôle d'une fusée, quels sont ses divers mécanismes.
Fusée allemande Galerie de fusées d'artillerie de la première guerre mondiale

Page d'entrée principale vers les différentes galeries de fusées d'artillerie de la Grande Guerre. Inclut les avertissemnts de sécurité à bien prendre en compte !
Schéma d'un obus à balles de 75 Marquages de fabricants des fusées Allemandes

Apprendre à lire les marquages des fabricants de fusées Allemandes, et décoder leur information.
Schéma d'une fusée KZ14 Les fusées en 3D de Pascal Casanova

Decouvrez l'oeuvre époustouflante d'un talentueux ami passioné de 14/18. Une galerie de portraits de plusieurs fusées allemandes célèbres, comme vous ne les avez jamais vues !
Retour en haut de page