www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 610)
English version

Allemagne

7.7cm FeldKanone 96 n/A

Artillerie légère

Contributeur :
Jacques Valier     
Guy François     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
France
Salies du Salat (31)
Monument aux Morts
Coordonnées : Lat : 43.10420 / Long : 0.96000
Commentaires généraux sur le canon survivant :
Commentaires de Guy François : Dans ces conditions, on peut affirmer que cette bouche à feu a d'abord armé un affût rigide FK 96, bien primitif par rapport à celui adopté un an plus tard par la France, cet affût sera ensuite appelé a.A (altes Art) pour le distinguer du modèle adopté en 1904 seulement pour permettre des performances voisines de "notre" 75.Les anciennes bouches à feu seront montées sur ce nouvel affût, baptisé n.A (neuer Art) pour le distinguer de l'ancien, le canon photographié est sans aucun doute doté d'une bouche à feu ancienne montée sur ce nouvel affût.

La date 1894 est plus intéressante encore, s'il s'agit bien d'une bouche à feu construite en 1894, nous avons là une pièce d'essai construite avant l'adoption de l'affût 96, car les allemands ont beaucoup hésité avant d'adopter leur affût rigide 96.

L'histoire de la double adoption 7.7cm en Allemagne et 75mm français est des plus intéressantes, la hâte des allemands les a conduits à adopter un modèle dejà dépassé à sa mise en service et les a obligés à construire de nouveaux affûts après 1904 pour ne pas avoir une artillerie de campagne totalement démodée.

Je conseille de lire l'excellent article de la Revue Historique des Armées, N° spécial artillerie de 1975, dans lequel Michel de Lombares a magistralement décrit les circonstances de l'adoption des deux canons de campagne et l'extraordinaire manipulation qui a convaincu les allemands que les français allaient adopter,eux aussi, un canon à affût rigide alors que le "75" était construit dans des conditions de secret, inhabituelles en France. (dixit Guy François)


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Exemplaire assez corrodé, mais en bon état général.

Le fût présente des armoiries.

Le marquage culasse (1898 et 1894) indique que ce n/A est équipé d'un des tous premiers tubes de 77 a/A, avant même son adoption officielle par l'Armée Allemande.!


Informations historiques et techniques
Dénomination :     7.7cm FK 96 n/A Origine :       ( RheinMetall)             ( Krupp )          

Contexte historique de la pièce :

Mise brutalement en face de l'obsolescence précoce de son nouveau mais très conventionnel canon de campagne Krupp 7.7cm FK 96 ('FK' = FeldKanone = Canon de Campagne) suite à l'apparition du révolutionnaire canon de 75 Mle 1897 Français et de la démonstration des capacités de celui-ci lors d'opérations en Chine en 1900, le gouvernement Allemand exigea de Krupp qu'il se rapproche de Rheinmetall, son concurrent le plus sérieux, afin de mener d'urgence un programme coûteux de modernisation intégrant les innovations de son canon de campagne.

En effet, Rheinmetall maîtrisait depuis quelques années déjà des innovations intéressantes mais boudées par l'APK (Artillerie Prufungs Komission), qui manquaient cruellement au canon de Krupp : une culasse à action rapide (Ehrardt-Rheinmetall), et un frein-récuperateur de recul (hydro-mécanique) conçu par Haussner.

Ironiquement, ce brillant ingénieur n'avait pas pu convaincre son employeur d'accepter son idée de frein de recul moderne lorsqu'il travaillait pour le puissant mais conservateur.... Krupp (!) en 1888. Ce canon reçut le nom plutôt anodin de '7.7 cm FK 96 n/A' ('n/A' = neue Art - nouveau modèle) puisqu'il s'agissait en principe d'une simple modernisation du 7.7cm FK96

En pratique toutefois les travaux de modernisation étaient conséquents puisqu'il s'agissait pour le tube de remplacer la culasse, ré-usiner la chambre pour accepter des munitions encartouchées, ré-usiner le diamètre et raccourcir légèrement la longueur en calibres pour l'alléger, ajouter des glissières, et monter le frein récuperateur. Le chassis était plus long et nouveau, la pièce se voyait équipée d'un bouclier, etc... ! Les quelques pièces non modernisées restantes prirent l'appellation '7.7 cm FK 96 a/A' ('a/A' = alte Art - ancien modèle)

Fabriqué dès 1904 par Krupp et RheinMetall, et introduit dans les unités à partit de 1906, ce canon de campagne composait l'ossature de l'Artillerie légère de l'Armée Allemande. C'est avec 5068 pièces de ce type, réparties en puissantes batteries de 6 canons pour l'arillerie ce campagne et de 4 canons les divisions de cavalerie, que ce pays entra en guerre en 1914. 3744 canons de campagne 77 FK 96 n/A étaient encore en service a la fin des hostilités.

C'était une pièce moderne et performante, difficilement déartageable de sa rivale Francaise, a l'exception de la portée, inférieure de 500 m avec les munitions classiques. Toute une génération de canons dérivés de ce matériel furent commercialisés par l'industrie Allemande pour l'exportation vers de nombreux pays avant guerre. Après le debut des hostilités, les alliés Turcs et Bulgares du IIe Reich furent équipés des mêmes pièces.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Canon de Campagne de 77mm modèle 1896 n/A
  • Année du design : 1904
  • Calibre : 77.00 mm
  • Poids en position de tir : 971 kg
  • Poids à tracter : 1477 kg sans le caisson a munitions, 1812 kg avec
  • Longueur tube en calibres : 27.00 (longeur totale tube) - 21.2 pour la partie rayée seule
  • Nombre de rayures : 32 (pas progressif)
  • Poids du projectile : 6.85 kg
  • Vitesse initiale : 465 m/s
  • Cadence de tir : 12 coups par minute
  • Portee : 7800 m à 8300 m
  • Pointage en hauteur : -13 / +15 degrés
  • Pointage en direction : champ total de 8 degrés


Sources
  • German Artillery of World War One           Herbert Jager                   Crowood   2001  
  • L'Artillerie de Campagne de l'Armée Impériale Allemande - Tome III - 7,7cm Feld Kanone 96 nA       Bernard Delsert                   B.D.   2013