www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 432)
English version

France

Mortier de 58 T N°1

Artillerie de tranchée

Contributeur :
Gilles Roland      http://vestiges.1914.1918.free.fr/
Association des Poilus de la Marne       http://lepoiludelamarne.free.fr/
     
Lien vers post du blog
Lieu :
France
Epernay (51)
Association des Poilus de la Marne
Coordonnées : Lat : 49.03420 / Long : 3.95750
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Exceptionnellement sur ce site, il ne s'agit pas d'une pièce originale, mais bien d'une intéressante reconstitution par l'Association 'Les Poilus de la Marne'.


Informations historiques et techniques
Dénomination :     58 T N°1 Origine :       ( Leflaive)          

Contexte historique de la pièce :

Confrontés à la puissance des Minenwerfers Allemands dès les premiers jours de la guerre, les Français sortirent des dépôts quelques antiques mortiers de bronze (les 'crapouillots') et redoublèrent d'ingéniosité pour improviser des lance-mines capables de répondre à leur ennemi. Parmi ces armes artisanales, celle du Commandant Duchêne, chef du Genie de la 70eme division d'infanterie, tient une place de choix puisqu'elle est à l'origine des fameux mortiers de tranchée de 58 mm.

Ressortant quelques-unes de ses réflexions d'avant-guerre alors qu'il était avec son unité sur le secteur Lens-Arras en octobre 1914, ce soldat réalisa un prototype composé d'un mandrin en bois enfoncé en terre, coiffé d'une douille de canon de campagne de 75 mm servant de projectile et contenant des explosifs, de la grenaille, ainsi que la charge propulsive.

Après plusieurs essais, le Commandant Duchène parvint à stabiliser de manière satisfaisante le vol de la bombe en lui adjoignant un empennage. Ayant attiré l'attention du General Fayolle, il presenta son idee au Marechal Joffre qui l'envoya a Bourges des le 7 novembre 1914 pour y développer avec le concours actif du Général Dumézil la première pièce réglementaire de l'artillerie de tranchée Française, sur les mêmes bases.

Le résultat de ce développement incroyablement rapide, puisque la premiere commande de 70 pieces est passee a un atelier prive de Saint Etienne des le 24 decembre 1914 et le premier tir sur le front effectue le 18 janvier 1915, est le 'mortier de 58 n°1'. Cette première étape d'industrialisation du prototype décrit ci-dessus fut réalisée majoritairement avec des pièces de récupération ne mettant pas en danger les approvisionnements de matière pour les fabrications d'artillerie. Il était composé d'un mandrin plein en acier muni à son extrémité basse d'un socle massif fait d'un tampon de wagon, et à son extrémité supérieure d'un tube de 58 mm de diamètre intérieur. Ce dispositif était monté sur un bipied et pouvait être orienté en hauteur grâce à une petite crémaillère le reliant à ce pied.

Le corps de la bombe était muni d'ailettes (pour la stabilité du vol) et avait un diamètre de 150 mm. Une queue pleine de diamètre 58 mm était fixée à la base. La puissance de ce projectile était enfin à la hauteur du besoin, avec ses 16 kg dont 6 kg d'explosif. La charge propulsive de poudre, puis la queue pleine de la bombe s’inséraient dans le tube creux avant le tir.

Bien que le diamètre de 58 mm du 'canon', celui de 150 mm de la bombe, et l'explosif n'avaient été choisis que pour recycler des matériaux existants et non nécessaires a l'effort de guerre, ces caractéristiques deviendront pourtant un standard pour les mortiers suivants de la même famille...

Le 'mortier de 58 nr 1' fut employé sur le front dès janvier 1915. Il sera construit à 180 exemplaires, avant d’être remplacé par le 'Mortier de 58 nr 1 bis' pour la mission de mortier léger de première ligne alors qu'arrivait simultanément le 'Mortier de 58 nr 2' plus lourd et plus puissant. 70 exemplaires étaient encore présents en juin 1915. Il n'en restait que 15 en octobre 1915.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Mortier de 58 de tranchée N°1
  • Année du design : 1914
  • Calibre : 58.00 mm (queue du projectile empenné)
  • Poids en position de tir : 114 kg
  • Poids à tracter :
  • Longueur tube en calibres : 2.00
  • Nombre de rayures : 0 (tube lisse)
  • Poids du projectile : 16 kg
  • Vitesse initiale : 55 m/s
  • Cadence de tir : 1 coup / minute
  • Portee : 300 m
  • Pointage en hauteur : 45 à 80 degrés
  • Pointage en direction : Aucun


Sources
  • Les Crapouillots 1914-1918           Pierre Waline                   Charles Lavauzelle   1965  
  • Les canons de la Victoire 1914-1918 - Tome III - L' Artillerie de Côte et l'Artillerie de Tranchée       Général Guy François                   Histoire et Collection   2010  
  • Les Crapouillots 1914-1918       Général Rouquerol                   Payot   1935  
  • Cours d'Artillerie de Tranchée       Capitaine Bouchon                   Bourges   1918  
  • Le mortier de 58T, Partie I, les mortiers Nr1 et Nr1 bis - Guerre, Blindés et Matériel Nr 110       Général Guy François                   Histoire et Collection   2014