www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 220)
English version

Allemagne

25cm schwerer MinenWerfer alte Art

Artillerie de tranchée

Contributeur :
Rik Schepenberg     
     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
Belgique
Ramillies
Monument aux Morts
Coordonnées : Lat : 50.65470 / Long : 4.89310
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Le MinenWerfer est assez dégradé.

Cette autre photo probablement plus ancienne montre la même pièce encore munie de restes de roues de transport.


Informations historiques et techniques
Dénomination :     25cm sMW a/A Origine :       ( RheinMetall)          

Contexte historique de la pièce :

Les combats rapprochés du siège de Port Arthur, au cours du conflit Russo-Japonais de 1904-1905, avaient fourni aux observateurs et analystes des Etats Majors du monde entier de précieux enseignements qui influencèrent l'évolution de plusieurs armes utilisées ensuite pendant la Grande Guerre.

C'est ainsi que les moyens improvisés utilisés par les Japonais pour amener ou lancer de lourdes charges explosives sur les défenses rapprochées ou les fortifications Russes inspirèrent aux spécialistes du Génie de l'armée Allemande l'intérêt de disposer, en plus des puissants mortiers lourds de l'Artillerie, de mortiers mobiles capables de tirer avec précision à courte distance des obus de forte puissance pour détruire des obstacles spécifiques ou profondément retranchés.

Ce besoin n'avait pas échappé aux industriels, et en 1909, Krupp proposa une arme nommée '5.3cm BombenKanone L/19' lançant à 300 m des bombes cylindriques de 85 kg munies d'une queue de diamètre 53mm, tandis que Rheinmetall concevait un mortier tirant des ogives classiques de 100 kg à la même distance. C'est en RheinMetall que le Génie Allemand décida de croire, et cette firme fut chargée de l'étude et de la réalisation d'une gamme complète de 3 mortiers de tranchée (nommés 'MinenWerfer', littéralement 'lance-mines') de calibres différents.

Le modèle lourd de 250mm apparut le premier dès 1910 et fut testé jusqu'en 1911, date à laquelle il commença à équiper les unités du Génie spécialisées dans les opérations de siège. Ce '25 cm sMW, ' ('sMW' = 'schwerer MinenWerfer' = Lance-mines lourd), plus tard nommé '25 cm sMW a/A' pour le différencier de l'amélioration apparue en 1916 ('a/A' = 'alte Art' = Ancienne version), était une arme moderne, dotée de récupérateurs de recul et d'un tube rayé (6 rayures), à chargement par la bouche et charge propulsive séparée mise à feu par une étoupille à friction (plus tard électrique) insérée à sa base.

La puissance de ses gros projectiles de 97 kg était énorme, les faibles vitesses de départ permettant de diminuer fortement l'épaisseur des parois des obus et augmenter fortement la proportion de charge explosive dans le poids du projectile (50%).

La présence de 44 pièces de ce type dans l'Armée Allemande au début des hostilités fut une surprise pour les alliés. Les premiers tirs eut lieu sur le fort de Fléron, à Liège le 13 août 1914 et suffirent à faire tomber cette position. D('autres exploits furent enregistrés et contribuèrent à la prise des forts des places fortes Belges de Liège, Namur et Anvers, ainsi que de la place forte Française de Maubeuge. Cette arme confirma encore davantage son extrême utilité dès le début de la guerre de positions à la fin de 1914 pour la destruction des retranchements, abris et défenses rapprochées.

Leur nombre atteignait 188 pièces à la fin de 1915.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Mortier lourd de 25cm vieux modèle
  • Année du design : 1910
  • Calibre : 250.00 mm
  • Poids en position de tir : 660 kg
  • Poids à tracter : 955 kg (avec la plateforme de 232 kg et les roues)
  • Longueur tube en calibres : 3.00
  • Nombre de rayures : 6 largeur 34.44 mm, angle de 7 degrés
  • Poids du projectile : 97 kg (mine raccourcie 70 kg)
  • Vitesse initiale : 51 m/s (73 m/s pour la mine raccourcie)
  • Cadence de tir :
  • Portee : 563 m (750 m pour la mine raccourcie)
  • Pointage en hauteur : 45 à 75 degrés
  • Pointage en direction : champ total de 20 degrés


Sources
  • German Artillery of World War One           Herbert Jager                   Crowood   2001  
  • Das Ehrenbuch der Deutschen Pioniere       Major Paul Heinrici                   Verlag Tradition, Berlin   1931  
  • Die deutschen Minen- und Granatwerfer im Ersten Weltkrieg 1914-1918       Dr Tillmann Reibert                   epubli GmbH   2014  
  • German Trench Mortars and Infantry Mortars 1914-1945       Wolfgang Fleischer                   Schiffer Military / Aviation History   1996