www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 181)
English version

Belgique

Canon de 7c5 M 1905 TR et TRA

TR

Artillerie légère

Contributeur :
Bernard Plumier      http://www.passioncompassion1418.com
     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
Belgique
Bruxelles
Musée Royal de l'Armée
Coordonnées : Lat : 50.84410 / Long : 4.39280
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 1
Pièces décrites sur cette fiche : 1

Ce canon de ce superbe musée est exposé en diorama avec des servants en uniforme d'époque.

Vue de face avec le frein recuperateur.

Noter la forte ressemblance de ce canon avec les canons de campagne de Krupp vendus à différentes nations (dont la Turquie)


Informations historiques et techniques
Dénomination :     7c5 M 1905 TR et TRA Origine :       ( Krupp)             ( Cockerill )          

Contexte historique de la pièce :

Dans l'année qui suivit la constitution de la première batterie des nouveaux canons de campagne de 7c5 M1898 de Cockerill-Nordenfelt sélectionnés par l'armée Belge en 1900 après 3 ans de travaux, de nombreux militaires avisés firent remonter leur inquiétude de voir la Belgique s'équiper de canons à tir accéléré obsolètes, quand toutes les autres nations avaient opté pour les modernes canons à tir rapide.

En 1902 une nouvelle commission fut donc créée afin de ré-itérer le processus de sélection du matériel de campagne à destiné à renouveler le parc. A l'issue de l'étude comparative de divers matériels, elle écarta ceux proposés par Cockerill-Nordenfelt (France / Belgique), Ehrardt (Allemagne) et Skoda (Autriche), et décida en 1904 de la création de deux batteries de test équipées pour l'une des pièces proposées par l'Allemand Krupp, et pour l'autre du Français Saint Chamond, aux performances équivalents d'un point de vue balistique et puissance de tir.

C'est finalement le canon de Krupp qui fut choisi sur base du retour d'expérience à l'usage dans ces batteries d'essai, en particulier pour sa meilleure robustesse en cours de transport. Cette pièce, dénommée canon de 75 TR M1905 ('TR' = Tir Rapide) après son adoption, était la pièce directement inspirée du canon de campagne standard de l'Armée Allemande de 7.7cm FK 96 n/A et proposée au catalogue Krupp pour l'exportation, adaptée au calibre de 75mm de l'armée Belge. Elle était équipée d'un systéme hydromécanique récupérateur de recul, d'une culasse à coin horizontal et d'un bouclier.

Quoique les toutes premières pièces de C 75 TR M05 TR furent fabriquées par les ateliers de Krupp à Essen, ce canon fut fabriqué sous licence par les ateliers Cockerill de Liège, avec des tubes confectionnés à Liège mais coulés en Angleterre.

Cette pièce constituait l'armement standard de l'artillerie de campagne Belge en 1914. A l'ouverture des hostilités, c'est donc avec de modernes canons de campagne Allemands que l'Armée Belge tira sur les troupes Allemandes du Kaiser envahissant son territoire ! Les pertes des premiers mois du conflit n'empéchèrent pas l'Armée Belge d'en rester dotée pendant toute la guerre, grâce au travail d'ateliers spécialisés implantés en France qui continuèrent la production sur base de pièces neuves ou de canons Allemands de 7.7 FK96 n/A capturés. Ce matériel fut en outre complété par des canons cédés par la France ou achetés à ses industries.

Cette pièce persista jusqu'en 1940, après avoir subi quelques modifications entre les deux guerres dont l'ajout d'une articulation de la flèche permettant le tir à plus grande élévation (Canon de 75 M 1905 TRA) - 'TRA' pour Tir Rapide Articulé). La Whermacht utilisa sur le Mur de l'Atlantique nombre de ces canons capturés.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Canon de 7.5 cm Krupp-Cockerill Mle 1905 Tir Rapide (et Tir rapide Articulé)
  • Année du design : 1905
  • Calibre : 75.00 mm
  • Poids en position de tir : 1058 kg
  • Poids à tracter :
  • Longueur tube en calibres : 23.20 (partie rayée) - 30 calibres longueur totale
  • Nombre de rayures : 28 pas constant
  • Poids du projectile : 6.5 kg
  • Vitesse initiale : 500 m/s
  • Cadence de tir : 10 à 12 coups / min
  • Portee : 8000 m
  • Pointage en hauteur : -7 à + 15 degrés
  • Pointage en direction : champ de 6 degrés


Sources
  • L'Artillerie Légère de Campagne Belge de 1900 à 1940 - Tome I           Colonel Roger Lothaire                   Editions du Patrimoine Militaire   2011  
  • L'Artillerie Légère de Campagne Belge de 1900 à 1940 - Tome II       Colonel Roger Lothaire                   Editions du Patrimoine Militaire   2012  
  • Wikipedia http://fr.wikipedia.org/