www.passioncompassion1418.com
FICHE CANON SURVIVANT (# 1420)
English version

Grande-Bretagne

QF 6-pounder Hotchkiss or QF 6 pounder 8 cwt

sur tank Mark I

Artillerie de blindés

Contributeur :
Massimo (Flickr) Foti     
     
     
Lien vers post du blog
Lieu :
Royaume-Uni
Bovington
Tank Museum
Coordonnées : Lat : 50.69500 / Long : -2.24220
Commentaires généraux sur le canon survivant :


Pièces identiques sur le lieu : 2
Pièces décrites sur cette fiche : 2

Remarquer le très long tube de 40 calibres


Informations historiques et techniques
Dénomination :     QF 6-Pdr Origine :       ( Hotchkiss)             ( Elswick's Ordnance Company (Armstrong) )          

Contexte historique de la pièce :

En février 1915, le Premier Lord de l'Amirauté Winston Churchill créait une petite commission d'experts, nommée le 'Landship Committee', chargée de développer des véhicules combattants blindés pour le Front de l'Ouest. Sous cette impulsion, William Tritton, Directeur de la 'William Foster & Company of Lincoln', auquel avait été associé l'officier de la Navy Walter Wilson, fit importer en août 1915 un train chenillé complet de tracteur agricole achetées à la 'Bullock Creeping Grip Tractor Company' de Chicago et le monta au sur un prototype mû par un moteur Daimler et inspiré des tracteurs d'artillerie que la société fabricait déjà. Ce prototype, nommé 'Nr One Lincoln Machine' révéla dès septembre 1915 la fragilité des chenilles pour les 16 tonnes de charge.

A l'issue de ces essais décevants, Tritton et Wilson décidèrent néanmoins de montrer au délégué du Comité Landships, le colonel Ernest Swinton, une maquette en bois grandeur nature d'un concept novateur de Wilson avec des chenilles dont la course tournait tout autour du caisson du véhicule, et équipé de casemates latérales ('sponsons') pour l'armement principal. Parallèlement, un nouveau design de chenilles plus larges et plus robustes fut proposé par Tritton à la fin de septembre 1915, et monté pour essai sur la 'Lincoln Machine' originale. Ce prototype intermédiaire de 16.5 tonnes était de plus équipé d'un train de deux roues directices, amovible par jeu de pistons hydrauliques et remorqué à l'arrière qui devait agir comme un gouvernail. 'Little Willie' put prouver que les chenilles inventées par Tritton étaient bien adaptées aux charges lourdes.

Mais ce n'est qu'avec le prototype final, 'Big Willie,' présenté le 2 février 1916 à Lord Kitchener que les inventions de Tritton et de Wilson firent combinées pour aboutir à ce qui sera le premier char Britannique, le 'tank Mark I' avec sa silhouette polyédrique caractéistique, ses chenilles enveloppant toute la structure et son chariot de roues de guidage. Connu aussi sous le nom de 'Centipede', et encore plus de 'Mother', ce prototype dont le poids atteignait maintenant 28 tonnes sut convaincre puisqu'une commande de 100 'tanks' (nommés ainsi - 'réservoirs" - pour tromper les espions) fut passée au début février 1916 à Fosters of Lincoln et d'autres sous-traitants, poussée en avril 1916 à 150 unités.

Le choix de l'armement du tank Mark I avait été fait dès la construction du prototype 'Mother' et fut, comme ce sera le cas plus tard pour les chars Français et Allemands, conditionné par les questions de disponibilité. C'est ainsi que fut sélectionné une pièce de 57 mm à tir rapide fabriquée par le Français Hotchkiss et adoptée par la Royal Navy en 1885 puis utilisée comme pièce de côte, qui était disponible en quantités suffisantes pour équiper un peu moins de 100 tanks. Le canon QF 6 Pdr' devait son appellation de Quick Firing gun du fait de sa culasse à coin vertical à action rapide, son système récupérateur de recul hydro-mécanique et ses munitions encartouchées.

Ces pièces furent montées dans les casemates latérales des tanks Mark I à raison de deux pièces pointant vers l'avant par char, chaque casemate recevant également une mitrailleuse Vickers orientée vers les côtés. Le canon était monté sur un piédestal et équipé d'un épais bouclier courbe et étroit avec embrasure verticale. Il nécessitait deux servants pour son maniement. La seconde commande de 50 unités dépassant les capacités des stocks de canons de 6-Pdr, il fut décidé que la moitié des chars construits ne seraient éqiuipés que de 4 mitrailleuses Lewis installées dans des casemates spécifiques. Les engins armés de deux canons et de deux mitrailleuses se virent qualifiés de 'Mark I tank Male', alors que ceux équipés de 4 mitrailleuses se virent nommés 'Mark I tank Female'.

Ces chars furent engagés sur la Somme le 15 septembre 1916 à Flers-Courcelette avec un succès tactique limité et de nombreux problèmes mécaniques ou d'enlisement (seuls 9 des 32 engins engagés atteignirent les lignes Allemandes), mais avec un gros effet psychologique sur l'ennemi. L'expérience acquise avec les chars Mark I permit la réalisation des modèles suivants, en particulier les tank Mark IV dont la production débuta en mai 1917 et qui furent engagés à Messines dès juin 1917. Parmi d'autres améliorations, cette arme se voyait désormais dotée d'une version '6-Pdr 6cwt' raccourcie à 23 calibres, le long canon de 6-Pdr du Mark I avec ses 40 calibres ayant tendance à s'enfoncer dans le sol ou heuter des obstacles lors de franchissements difficiles.Les versions intermédiaires Mark II et Mark III conservaient ce lon canon de 6-Pdr

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif complet : Canon à tir rapide de 6-pounder Hotchkiss Mk I and Mk II ou de 6 pounder 8 hundredweight
  • Année du design : 1915
  • Calibre : 57.00 mm
  • Poids en position de tir :
  • Poids à tracter :
  • Longueur tube en calibres : 40.00
  • Nombre de rayures : 0
  • Poids du projectile :
  • Vitesse initiale : 554 m/s
  • Cadence de tir : 25 coups par minute
  • Portee : 3700 m (4000 yards)
  • Pointage en hauteur : inconnu
  • Pointage en direction : 0 (avant) à -110 degrés (arrière) pour la casemate tribord, 5 (avant) à -115 degrés (arrière) pour la casemate babord,


Sources
  • Wikipedia     http://fr.wikipedia.org/                           
  • British Mark I Tank 1916       David Fletcher                   Osprey Publishing   2004  
  • En suivant les tanks - Cambrai, 20 novembre - 7 décembre 1917       Jean-Luc Gibot       Philippe Gorczynski             Imprimerie Doise - Escaudoeuvres   1997  
  • Landships II http://www.landships.info/